Anciennement vétérinaire canine-équine diplômée de l’école vétérinaire de Nantes en 2015, j’exerce à présent principalement auprès des animaux de compagnie.
Attentive aux blessures conscientes et inconscientes impactant l’intégrité physique et mentale de tout individu, j’ai toujours été intéressée par la prise en charge de l’animal dans sa globalité et notamment par les médecines complémentaires et incluant l’ostéopathie. J’ai attendu d’acquérir suffisamment d’expérience en pratique généraliste pour passer mon diplôme de médecine manuelle vétérinaire à l’AVETAO en 2022.
J’exerce cette médecine passionnante en clinique ou à domicile dans le Rhône et me déplace dans toute la région sur demande. J’ai également quelques bases de soins en acupuncture et en physiothérapie, et me forme régulièrement sur ces trois domaines. Ma formation m’a permis de rencontrer des praticiens de divers univers et d’augmenter mes connaissances et réflexions sur les meilleurs soins à proposer à l’animal. J’ai récemment intégré la notion d’ « animaux éponges » à ma pratique quotidienne.
J’exerce l’ostéopathie sur plusieurs espèces : chiens, chats, lapins, chevaux, petits ruminants.
En parallèle je suis vétérinaire généraliste et pratique la médecine, chirurgie générale et urgences pour les animaux de compagnie et NACs (mammifères).
J’ai également quelques notions en comportement canin et félin et suis habilitée pour la réalisation de diagnoses et évaluation dangerosité des chiens (chiens mordeurs ou chiens de catégorie).*
Je travaille auprès de deux structures : la clinique vétérinaire du Beaujolais à Gleizé, et la maison des urgences vétérinaires de Mâcon. Je peux recevoir vos animaux uniquement à la clinique de Gleizé pour l’ostéopathie, ou me déplacer à domicile.
Sensible et atypique, j’ai un fort attrait pour la faune sauvage et pour les autres. Lorsque j’étais encore étudiante, j’ai participé à plusieurs projets associatifs et solidaires avec la Croix Rouge, des associations de chiens d’assistance, et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières.
Je souhaitais initialement exercer auprès de centres de réhabilitation d’espèces dans leur milieu naturel. J’ai passé quelques années de bénévolat auprès de plusieurs centres de protection de la faune sauvage locale ou à l’étranger (tortues marines et chimpanzés). Pour diverses raisons, je me suis progressivement éloignée de cette passion à titre professionnel.
J’ai été également vétérinaire sapeur pompier lorsque j’exerçais en Normandie. Une activité passionnante mais très prenante que je n’ai pas poursuivie lors de mon retour à mes racines, en Rhône-Alpes, afin de laisser plus de temps pour ma vie privée.
Le site reseau-soins-faune-sauvage.com propose une carte géolocalisant les centres de soins.
Le centre le plus proche de chez nous est l’Hirondelle : https://hirondelle.ovh/contact/
Mon parcours de formation
Cycle d’approfondissement sur le muscle
(AFVAC - GEREP)
Membre EVSO
(European Veterinary Society for Osteopathy)
Participation en tant qu’ostéopathe et handler à la course de chiens de traineaux « La grande Odyssée » au sein d’une équipe qui parviendra sur le podium à la deuxième place
Diplôme de médecine manuelle vétérinaire
(AVETAO)
Formation en diagnose de catégorie et évaluation dangerosité chiens
(Zoopsy - GECAF - AFVAC)
Exercice en clinique pratiquant la physiothérapie canine et équine en Normandie
Diplôme de doctorat vétérinaire
(Oniris - école vétérinaire de Nantes 2010-2015)
Bien-être animal
Bienveillance & écoute
Respect
Transparence
Multidisciplinarité &
travail en équipe
Le bien être animal est au cœur de ma pratique quotidienne de vétérinaire.
Multidisciplinarité et travail en équipe avec bienveillance et écoute mettent l’animal et le propriétaire au centre de l’objectif.
J’exerce en toute transparence avec respect de mes patients et de leur histoire.
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. »
Paul Valéry
Twix, 8 ans, ancien rescapé de la route et soigné par l’association Handi’Cats, je l’hébergeais en tant que famille d’accueil et je l’ai adopté en 2019 pour qu’il ne reparte jamais plus dans l’inconnu.
Noisette, mon premier chat, partie à 8 ans d’un fibrosarcome. C’est auprès d’elle que j’ai juré de tout faire pour être une vétérinaire bienveillante et de faire toujours de mon mieux.
Aïla, Gaulois et Osane : chiens d’assistance Handichien et chiens Guides d’Aveugle, accueillis chez moi en tant que famille d’accueil, durant leur période d’éducation.


Iou : abandonné à la clinique vers ses 6 mois suite à une blessure à la queue nécessitant une amputation, je l’ai adopté après le départ de Gaulois. Il a vécu sa meilleure vie pendant 4 ans avant de rencontrer une voiture qui ne lui a pas laissé de chance.
Pims : chatonne sourde qui m’a été confiée par son éleveuse et qui avait une manière de communiquer bien à elle. Pim’s était là lorsque je me suis lancée dans cette aventure en médecine manuelle. Elle est partie trop tôt en 3 semaines d’un cancer fulgurant à 3 ans et demi. Malgré mon métier et mes relations professionnelles privilégiées, je n’ai pas réussi à la sauver. Nous avions une connexion exceptionnelle. Elle reste présente et sa mémoire m’accompagne dans mon exercice professionnel et dans les étapes importantes de ma vie.
Depuis 2025, je travaille avec l’application Djooka. Elle vous permet de retrouver tous vos comptes-rendus dans votre espace personnel (gratuitement), et me permet également de les partager à votre vétérinaire traitant, à un confrère ostéopathe ou vétérinaire en cas de déménagement, ainsi que vous rappeler notre rendez-vous par e-mail.